Mairie du Louroux-Béconnais

Mairie du Louroux-Béconnais
Membre de la Communauté de Communes Ouest-Anjou (créée en 1996) et de L'Anjou Bleu, Pays Segréen, Le Louroux-Béconnais est une commune du Maine-et-Loire (49) située à l'ouest d'Angers et au sud-est de Segré.
­

Spécificités du projet

Et 1, et 2, et 3 projets !

2004, 2008, puis 2013 : la mairie du Louroux-Béconnais et Creasit cultivent une relation de confiance depuis une décennie ! Une collaboration durable qui a vu la naissance de 3 beaux bébés Web, chaque nouvelle refonte répondant aux nouvelles tendances et permettant à la collectivité de proposer davantage de services interactifs à ses citoyens.

Pourquoi un nouveau site ?

Voici un extrait de l'actualité qui a été consacrée à l'ouverture de ce nouveau site sur www.louroux-beconnais.fr :

Plus design, moderne, accessible, collaboratif, le site web du Louroux refait peau neuve (...).

La commune du Louroux-Béconnais a procédé à la création d'un site web en 2004 avec le prestataire de service Creasit pour permettre aux habitants du Louroux-Béconnais d'avoir accès à l'information de la commune, véritable mission de service public. En 2008, le conseil a procédé à une première refonte graphique et rédactionnelle du site, toujours avec le même prestataire de service.

En 2013, soit 5 ans après la première refonte, la commission Communication a constaté que le site Internet de la commune n'était plus d'actualité dans le fond et dans la forme, et qu'une refonte graphique et rédactionnelle était nécessaire pour offrir aux habitants le même niveau de services et d'informations qu'une commune en développement peut proposer.

Quelles sont les nouveautés marquantes de cette nouvelle formule ?

  • Intégration d'une liseuse pour la lecture en ligne des différents outils de communication sur support papier
  • Outil de calendrier de disponibilité des salles communales en ligne
  • Présence sur les réseaux sociaux
  • Newsletter tous les 15 jours, le mardi dans votre boite mailResponsiveDesign

Suivre l'évolution des usages sur Internet

Téléphones intelligents, tablettes tactiles, écrans larges, petits moniteurs... Aujourd'hui, l'information peut être consommée sur de nombreux supports et dans diverses situations. Le nouveau site du Louroux-Béconnais a donc été pensé pour s'adapter à ces nouveaux usages, grâce à une technologie appelée responsive design.

Découvrir Facebook en tant que collectivité

En complément de ce nouveau site Internet, la mairie du Louroux-Béconnais a bénéficié d'une formation Facebook. Au cours d'une demi-journée à l'agence, les membres de cette municipalité (Maire, Directrice Générale des Services, responsables de la Communication...) ont ainsi pu apprendre comment communiquer en tant que collectivité sur ce réseau social.

Fiche signalétique

Témoignage


"En tant que professionnelle de la communication publique, je recommande aux collectivités de travailler avec Creasit car ce sont des professionnels spécialisés dans nos problématiques. De plus, la formation et l'outil, simple à utiliser, permettent de tenir à jour le site régulièrement. Merci Creasit !"

Audrey Aival, Chargée de communication


Découvrez en images le témoignage de Jean-Marie PAULEAU
Consultez le site dans sa version mobile